lieu(x)

Un lieu d'échange et de travail pour la semaine d'atelier:

Le Moulin Fayvon voir le plan
(Rue du Moulin Fayvon) 47 bis avenue Roger Salengro, 
93120 La Courneuve, Seine-Saint-Denis, Île-de-France


L’atelier prend place à la limite entre Saint-Denis et la Courneuve en s’installant au Moulin Fayvon, entre la cité des Cosmonautes et les 4000 nord.


L’ancien moulin est directement lié à la présence des cours d’eau,qui traversaient le territoire. Le bâtiment appartient à la mairie de La Courneuve et il est occupé par Monte Laster qui en a assuré la réhabilitation et qui gère son occupation en indépendance mais avec l’accord de la Mairie.



Un territoire - des lieux à étudier et à mettre en projet: 

L'atelier s’attache au territoire entre Saint-Denis et la Courneuve et notamment au rôle du tram T1 qui la traverse.



Le territoire est marqué par de grands espaces verts: le parc de la Courneuve, le fort de l’Est, le parc de la Basilique Saint-Denis, mais les grandes infrastructures de transport (autoroutes et RER B) coupent le territoire et rendent difficile leur accès et la relation entre ces parcs et la ville. Le territoire porte certaines traces des anciens cours d’eau qui le structuraient dans le passé et qui posent aujourd’hui la question de leur redécouverte, dans une optique actuelle de ville durable et de relation à retrouver entre la ville et la nature.
Le territoire de l'atelier comporte de très nombreuses zones d’activités et zones industrielles: ce sera l’occasion d’aborder la question de la place de l’activité dans la ville et celle de l’emploi et de l’économie au sens large directement liées. L'atelier sera aussi l’occasion d’aborder la question des grands ensembles, leur désenclavement, les conditions de vie des habitants, les projets de restructuration et de réhabilitation passées et les projets possibles et souhaitables aujourd’hui et pour demain. D’autre part, il faudra s’interroger sur les conséquences de l’arrivée d’une gare du Grand Paris Express dans ce secteur. Enfin, le thème du recyclage de la ville et de l’énergie traversera toutes ces réflexions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire